- Accueil
- Lutte ouvrière n°2023
- Sarkozy et les gènes : " Tout devient possible "...
Leur société
Sarkozy et les gènes : " Tout devient possible "...
Deux enfants qui avaient volé des jouets dans un supermarché ont manqué d'être fichés à vie au Fichier national automatique des empreintes génétiques (FNAEG).
Ce fichier institué en 1998 dans le cadre des enquêtes sur les crimes sexuels, a été élargi depuis, notamment à l'initiative de Sarkozy, ministre de l'Intérieur, à quasiment tous les délits, sans limitation d'âge ni considération de la gravité des faits. Il contiendrait actuellement déjà plus de 800 000 empreintes génétiques et la police peut exiger un prélèvement génétique de toute personne " mise en cause ", c'est-à-dire de qui elle veut.
On ne sait pas si le zèle des policiers à aller jusqu'à prélever l'ADN des enfants doit quelque chose aux fameuses déclarations de Sarkozy sur les tendances violentes qui seraient " dans les gènes ". En tout cas, cette fois-ci, grâce aux protestations de leurs parents (qui avaient payé les jouets volés) et parce que l'affaire a été mise sur la place publique, les deux gamins ne seront pas fichés.
Mais avec l'auteur de la loi sur la " sécurité intérieure "à la présidence, un politicien qui veut traquer les délinquants à partir de la maternelle, les jeunes amateurs de bonbons gratuits ont intérêt à bien se tenir...