En Italie, un " terroriste " au concert du premier mai09/05/20072007Journal/medias/journalnumero/images/2007/05/une2023.jpg.445x577_q85_box-0%2C104%2C1383%2C1896_crop_detail.jpg

Dans le monde

En Italie, un " terroriste " au concert du premier mai

Une attaque " terroriste " contre le pape, rien de moins : voilà ce qui, selon le journal du Vatican, aurait eu lieu à Rome le premier mai.

Depuis plusieurs années, les syndicats italiens ont remplacé les manifestations de ce jour-là par un grand concert gratuit, faisant du premier mai une manifestation consensuelle avec toutes les forces politiques et avec l'Église. Mais voilà que cette année le présentateur du concert, Andrea Rivera, a cru bon de faire quelques commentaires, critiques mais bien modérés, sur l'attitude de l'Église concernant l'avortement ou sur son opposition à l'institution d'un Pacs en Italie !

Voilà ce qui lui a valu dès le lendemain d'être appelé " terroriste " par le Vatican, rejoint par une grande partie de la presse et des dirigeants de la coalition de centre gauche au gouvernement. Restaient les syndicats, qui ont aussitôt affirmé leur solidarité... avec l'Église injustement attaquée.

Critiquer l'Église un premier mai ? Et pourquoi pas les patrons et le gouvernement, pendant qu'on y est !

Partager