Tour Javel - Paris XVe : Travailler plus pour... travailler plus29/03/20072007Journal/medias/journalnumero/images/2007/03/une2017.jpg.445x577_q85_box-0%2C104%2C1383%2C1896_crop_detail.jpg

Dans les entreprises

Tour Javel - Paris XVe : Travailler plus pour... travailler plus

Dans la tour Javel de dix-huit étages du Front de Seine qui abrite cinq organismes publics ou parapublics, les diminutions de personnel tous azimuts affectent les 1 400 personnes qui y travaillent chaque jour.

Il y a quatre ans, c'est l'effectif du ménage qui a été divisé par deux. Puis les agents de prévention ont subi le même sort, d'abord à l'occasion de travaux, puis à la pose de portillons automatiques. En revanche, la direction reconnaît qu'il faudrait une hôtesse de plus à l'accueil à cause du contrôle informatisé des visiteurs, mais on l'attend toujours !

Les services collectifs ne sont pas les seuls qui soient touchés. Au ministère du Travail, principal locataire, le service qui s'occupe des recours contre les licenciements de syndicalistes a vu ses effectifs fondre. Ceux qui s'occupent de l'indemnisation des salariés victimes de l'amiante sont toujours aussi peu nombreux, pour des piles de dossiers. Partout, on constate des départs en retraite non remplacés. Des CDD à deux ou trois mois bouchent les trous.

Ces réductions d'effectifs se font sous le signe d'une loi, " la LOLF ", qui incite, prime à l'appui, les hauts fonctionnaires à dégager des excédents dans les services, une loi votée par la gauche en 2001 et appliquée aujourd'hui par Borloo.

Le comble est que dans cette tour nous sommes censés calculer les chiffres du chômage : dans les calculs du ministre, ils diminuent, dans les nôtres et le constat de la population, non. La seule chose que nous voyons diminuer, c'est le personnel !

Partager