- Accueil
- Lutte ouvrière n°2015
- Sur France-Inter le 12 mars : "Un jour ou l'autre, une autre société sera possible"
Divers
Sur France-Inter le 12 mars : "Un jour ou l'autre, une autre société sera possible"
Lundi 12 mars, Arlette Laguiller a semble-t-il surpris les journalistes qui l'interrogeaient pour France-Inter, I-Télé et Le Monde lorsqu'elle a déclaré : " Je pense que l'avenir des jeunes de ce pays, c'est plus l'enseignement que l'armée. Je serais plus pour supprimer ou diminuer le budget de la défense et permettre que dans les écoles du pays il y ait quinze élèves par classe dès la maternelle et pas trente, et que justement pour combler le retard entre les familles financièrement et culturellement favorisées et celles qui sont défavorisées, l'enseignement puisse rattraper le retard pour les enfants pauvres de ces familles ".
Mais enfin, supprimer le budget de la défense ? lui a-t-on alors demandé. " Mais à quoi sert-il ? " a rétorqué Arlette, ajoutant : " Depuis 1945 les guerres n'ont jamais cessé dans le monde. Vous croyez que l'argent dépensé pour l'armement a permis de changer cela ? " Et rappelant que si l'armée française est présente dans bien des pays d'Afrique, c'est pour y soutenir des régimes de dictature préservant les intérêts des capitalistes français, elle a conclu : " Pourquoi les travailleurs aujourd'hui employés dans le secteur militaire ne pourraient-ils pas plutôt construire un tas de choses utiles pour le secteur civil ? "
Enfin, Arlette a affirmé sa confiance dans les futurs combats sociaux, rappelant que l'on est toujours surpris lorsque ceux-ci se produisent ; et sa confiance dans le fait qu'un jour ou l'autre une autre société deviendra possible, fondée sur la coopération et non sur la propriété privée et la concurrence. Un souffle d'air dans cette campagne !