- Accueil
- Lutte ouvrière n°2014
- Côte-d'Ivoire : Nouvel accord entre les deux camps... pour combien de temps ?
Dans le monde
Côte-d'Ivoire : Nouvel accord entre les deux camps... pour combien de temps ?
La ministre de la Coopération, Brigitte Girardin, a qualifié de « très grand succès » l'accord conclu le 4 mars entre le président Laurent Gbagbo et Guillaume Soro, le représentant de la rébellion ivoirienne, sous l'égide du chef de l'État burkinabé, Blaise Campaoré.
Cet accord prétend mettre fin au conflit qui a, depuis la guerre civile de 2002, conduit à la partition de la Côte-d'Ivoire. Il devrait aboutir notamment à la formation d'un gouvernement de consensus d'ici quelques semaines, au retrait progressif des 3 500 soldats français de l'opération Licorne et des 7 000 casques bleus déployés sur le terrain depuis le cessez-le-feu de 2004. Il serait aussi prévu le désarmement et l'intégration à terme des rebelles dans l'armée ivoirienne, ainsi que la reprise du recensement en vue des élections, sans cesse repoussées par le gouvernement de Gbagbo depuis 2005.
En fait, rien ne garantit que ce compromis sera plus suivi d'effet que tous ceux qui l'ont précédé depuis le début de ce conflit, à commencer par les accords de Linas-Marcoussis de janvier 2003, dont le gouvernement Raffarin était si fier. Et les dirigeants français ne sont pas naïfs au point de croire le contraire, bien qu'ils aspirent au déblocage d'une situation qui, au fil du temps, a pris l'allure d'un bourbier.
Mais ce bourbier, ce sont eux qui l'ont créé, après les décennies d'exploitation et d'oppression.