Campagne d'Arlette Laguiller : À Châteauroux08/03/20072007Journal/medias/journalnumero/images/2007/03/une2014.jpg.445x577_q85_box-0%2C104%2C1383%2C1896_crop_detail.jpg

Leur société

Campagne d'Arlette Laguiller : À Châteauroux

Pour la première fois, le vendredi 2 mars, notre camarade Arlette Laguiller est venue tenir meeting à Châteauroux.

Farida Megdoud, porte-parole régionale de Lutte Ouvrière, a ouvert la réunion en dénonçant les licenciements et la quasi-disparition dans le département du secteur textile. Elle a rappelé que les patrons qui licenciaient s'étaient enrichis et auraient pu garantir les emplois et les salaires. La salle a vivement réagi en apprenant qu'un de ces patrons licencieurs, De Clerck, avait plusieurs châteaux dans la région, et que la presse avait révélé, il y a quelque temps déjà, qu'il faisait entretenir son personnel domestique aux frais de l'entreprise.

Et les rires ont fusé lorsque notre camarade a raconté que, lors d'une panne qui immobilisait un train, les voyageurs ont demandé des comptes à plusieurs députés qui se trouvaient là. Ces députés ont alors découvert que le train dans lequel ils étaient bloqués risquait d'être supprimé.

Après son intervention, Arlette a répondu à un syndicaliste qui lui demandait ce qu'elle pensait d'un droit de veto accordé aux Comités d'entreprise, que ce n'était pas suffisant, que la population, les travailleurs, devaient pouvoir exercer leur contrôle sur les comptes des entreprises.

À la fin de la réunion, de nombreux participants se pressaient autour de la tribune pour échanger quelques mots avec Arlette Laguiller.

Partager