Geodis Saint-Berthevin (Mayenne) : Une usine vidée de ses ouvriers.28/02/20072007Journal/medias/journalnumero/images/2007/03/une2013.jpg.445x577_q85_box-0%2C104%2C1383%2C1896_crop_detail.jpg

Dans les entreprises

Geodis Saint-Berthevin (Mayenne) : Une usine vidée de ses ouvriers.

L'usine de Geodis à Saint-Berthevin en Mayenne avait déjà perdu près de 230 emplois fin 2005, avec la fermeture de Flextronics (365 licenciements) dont elle assurait le service après-vente. La fermeture totale du site Geodis de Saint-Berthevin avait alors été annoncée pour fin 2007, si le groupe ne trouvait pas de nouveaux débouchés d'ici là. Les dirigeants de Geodis n'ont même pas attendu cette échéance et viennent d'annoncer 60 nouvelles suppressions de postes, ne laissant que trois ou quatre salariés sur ce site de 5000 mètres carrés !

Le groupe Geodis n'est pourtant pas une petite entreprise en difficulté, mais la filiale transport et logistique de la SNCF, qui emploie 25000 personnes et dégage chaque année des bénéfices. En 2006 par exemple, il a réalisé un bénéfice net de 48,4 millions d'euros, en augmentation de 50 % sur un an. Il pourrait évidemment maintenir l'emploi sur le site de Saint-Berthevin, mais ses dirigeants ne proposent aux salariés de Saint-Berthevin que des mutations dans d'autres usines du groupe, avec seulement 35 postes dans les départements limitrophes.

Il faut dire que le PDG de Geodis n'en est pas à son coup d'essai pour ce qui est de fermer des entreprises et supprimer des emplois Il n'est autre que Pierre Blayau, de sinistre mémoire pour les salariés de Moulinex. Il s'est retrouvé à la tête du groupe Goedis un mois seulement après avoir organisé la liquidation de Moulinex, fin 2000, qui s'était soldée par des milliers de licenciements. Lui n'a pas eu les problèmes de chômage que connaissent encore bien des anciennes ouvrières de Moulinex... Sans parler de l'indemnité de départ de 2,7 millions d'euros qu'il avait alors touchée.

François d'Aubert, maire de Laval et ancien ministre UMP, a versé des larmes de crocodile à l'annonce des suppressions d'emplois à Geodis Saint-Berthevin. Il devait surtout regretter le coût du représentant commercial que Laval Agglomération (la communauté d'agglomération qu'il préside) avait envoyé en Asie du Sud-Est pour aider Goedis à trouver de nouveaux débouchés !

Partager