Dunkerque : Deux dockers morts en fond de cale.28/02/20072007Journal/medias/journalnumero/images/2007/03/une2013.jpg.445x577_q85_box-0%2C104%2C1383%2C1896_crop_detail.jpg

Dans les entreprises

Dunkerque : Deux dockers morts en fond de cale.

Vendredi 23 février vers 23 h 30, deux dockers de Dunkerque employés par la société Sea Bulk, qui déchargeaient du charbon dans une cale d'un bateau panaméen, ont été ensevelis par une coulée de charbon. Ils sont morts, l'un asphyxié, l'autre écrasé.

Une enquête de la gendarmerie maritime et une autre de l'inspection du travail ont commencé. D'ores et déjà, les questions à propos de ce drame sont nombreuses. Car depuis le rachat de la société Somabami par Sea Bulk en 1999, il est de plus en plus courant que le déchargement du charbon s'effectue par des paliers de plus en plus hauts, voire en allant le plus vite possible jusqu'au fond de la cale, quelques dizaines de mètres plus bas. Il reste alors sur les parois de la cale de hauts murs de charbon, qui peuvent s'écrouler en avalanche et submerger les travailleurs.

Par rapport au système de paliers très progressifs utilisé auparavant, cette méthode est beaucoup plus rapide et permet aux patrons de gagner du temps sur le déchargement et le départ du navire. Mais elle est bien plus dangereuse pour les travailleurs en fond de cale.

S'il est vérifié que ces deux travailleurs sont morts ainsi, ce drame serait une nouvelle fois la conséquence de la course au profit.

Partager