Snecma Villaroche (Seine-et-Marne) : Un mouvement qui a marqué des points08/02/20072007Journal/medias/journalnumero/images/2007/02/une2010.jpg.445x577_q85_box-0%2C104%2C1383%2C1896_crop_detail.jpg

Dans les entreprises

Snecma Villaroche (Seine-et-Marne) : Un mouvement qui a marqué des points

Mardi 6 février, les travailleurs du Montage de la Snecma Villaroche ont décidé, à l'issue d'un débrayage de chaque équipe, de mettre un terme à leur mouvement après plus de quatre mois d'actions à répétition rassemblant la plupart des ouvriers du secteur.

Les propositions de l'accord de fin de conflit ont été adoptées par une grande majorité de grévistes, le vote se faisant à main levée.

La direction de la Snecma n'a pas cédé sur la revendication principale d'une augmentation générale des salaires de 300 euros, avec laquelle la mobilisation de l'atelier avait commencé. Si elle était satisfaite, cette revendication était susceptible d'être reprise ou appliquée dans les autres sites, ce dont il ne pouvait être question pour la direction. Toutefois elle concède l'extension de la prime de temps de route de nuit, d'un montant mensuel de 52 euros et dorénavant intégrée au salaire et appliquée aux salariés embauchés après 1984 ou mutés depuis d'autres centres et qui ne la touchaient pas jusqu'à maintenant. Près de 300 salariés sont concernés par ces nouvelles dispositions.

Par ailleurs, dès la paye de février, la direction consent à réévaluer les salaires et les qualifications de 52 travailleurs qu'elle reconnaît, de fait, discriminés par rapport à la moyenne. Ces derniers percevront des augmentations de 50 à 80 euros, ce qui se traduira également par des promotions pour la moitié d'entre eux.

Le passif avec la direction n'est pas réglé pour autant, d'autant moins que d'une part la prime sera versée en deux étapes (les deux tiers tout de suite, le reste à la fin de l'année) et que d'autre part, la liste des «52» n'est connue, pour l'instant, que des hiérarchies.

Il n'empêche que ce mouvement aura eu bien des vertus: ressouder les équipes entre elles; tenir tête à la direction et ses petits chefs malgré les constats d'huissiers et les sanctions; rassembler tous les jeunes embauchés avec les plus anciens, etc. Et même s'il n'a pas été assez puissant pour inciter les travailleurs d'autres secteurs ou d'autres centres à entrer également en lutte, il prend fin en marquant des points, ce que l'on n'avait pas vu depuis longtemps à la Snecma!

Partager