Renault Technocentre Guyancourt (Yvelines) : Après la mort d’un travailleur, indignation et émotion31/01/20072007Journal/medias/journalnumero/images/2007/02/une2009.jpg.445x577_q85_box-0%2C104%2C1383%2C1896_crop_detail.jpg

Dans les entreprises

Renault Technocentre Guyancourt (Yvelines) : Après la mort d’un travailleur, indignation et émotion

Un salarié du Technocentre Renault à Guyancourt s'est donné la mort le 24 janvier au travail. Il avait 44 ans. C'est le quatrième suicide en deux ans et demi dans cette entreprise. Certains salariés se trouvent dans des situations personnelles difficiles, mais qui sont aggravées par la pression et le stress au travail.

Tous les travailleurs du Centre ont été très touchés par ce drame. Mardi 30 janvier, le rassemblement organisé par la CGT et SUD a réuni plus de 500 travailleurs, très émus, qui souhaitaient ainsi rendre un hommage à leur collègue. Beaucoup parmi nous discutaient aussi des conditions de travail qui se dégradent, du «Contrat 2009» mis en avant par le PDG de Renault, Carlos Ghosn. Il est sûr que la pression sur les salariés a augmenté, pour obtenir toujours plus d'économies. Dans tous les services, il faut faire plus avec moins d'effectifs. Et la fatigue et le stress augmentent pour tout le monde.

La direction a fait dire par ses chefs que le Technocentre est comme une petite ville de 12 000 personnes, et que le nombre de suicides rentre dans la moyenne des statistiques. Elle a même osé demander à l'encadrement de vérifier si tout le monde revenait bien après les vingt minutes de pause consacrées au rassemblement! Cette attitude et ce commentaire ont choqué encore plus tous les travailleurs, qui ont voulu prouver par ce rassemblement leur indignation et leur émotion.

Partager