- Accueil
- Lutte ouvrière n°2008
- Vitry-sur-Seine (Val-de-Marne) : Mobilisation contre des expulsions de sans-papiers
Leur société
Vitry-sur-Seine (Val-de-Marne) : Mobilisation contre des expulsions de sans-papiers
Lundi 8 janvier M. Hocine Ghafsi, dont la demande de régularisation avait été rejetée par la circulaire Sarkozy, a été arrêté et placé en garde à vue au commissariat de Vitry-sur-Seine. Ce père de famille de nationalité algérienne vit en France depuis 2003 avec sa femme et leurs trois enfants. Hocine était dans l'attente de l'examen de son recours pour sa demande de régularisation.
À la nouvelle de son arrestation, l'aîné de ses enfants, âgé de 10 ans, a alerté son institutrice. Dès lors, la mobilisation des enseignants et des parents des écoles Montesquieu et Eva-Salmon, où sont scolarisés les enfants, s'est organisée.
Vendredi 12 janvier, M. Hocine Ghafsi est embarqué dans un avion à Roissy, alors que son recours devait être examiné le 16 janvier par le tribunal de Melun! Prévenu par sa femme, le comité de soutien parvient in extremis à éviter l'expulsion. Face à tant de mépris, la mobilisation s'amplifie et, le soir même, ce sont 300 personnes qui manifestent dans le quartier de la gare de Vitry aux cris de «Libérez Hocine».
Mardi 16 janvier, trois cars des mairies de Vitry et Ivry partent pour le tribunal de Melun, avec cent personnes à leur bord, pour soutenir Hocine ainsi qu'un autre père de famille d'Ivry également menacé d'expulsion, M. Ali Taleb.
L'après-midi même, le tribunal annule leurs expulsions. C'est une première victoire. Vendredi 19, après un rassemblement de 120personnes, un pot est organisé pour fêter les libérations de Hocine et Ali et réclamer leur régularisation. Pour cela, le prochain rendez-vous est le 7 février à 17 heures, devant la préfecture de Créteil.