Nouvel indice pour le calcul des loyers : La hausse continue17/01/20072007Journal/medias/journalnumero/images/2007/01/une2007.jpg.445x577_q85_box-0%2C104%2C1383%2C1896_crop_detail.jpg

Leur société

Nouvel indice pour le calcul des loyers : La hausse continue

Le nouvel indice de référence des loyers, créé par le gouvernement en décembre 2005, va s'appliquer pour la première fois en 2007. Les propriétaires privés pourront l'utiliser dans leur calcul pour augmenter les loyers à la date anniversaire du bail.

Or ce nouvel indice commence plutôt mal du point de vue des locataires, avec une augmentation de 3,19% sur un an, plus de deux fois celle de l'indice général des prix, alors que ces indices sont tous deux calculés par l'Insee.

Pourtant, le 11 juillet dernier, le ministre de l'Economie Thierry Breton parlait en ces termes du nouvel indice: il devait être «un élément concret de l'action du gouvernement en faveur du pouvoir d'achat des Français, en particulier des plus défavorisés, pour lesquels les dépenses de logement constituent une part importante du budget»! Eh bien c'est réussi!

Le gouvernement pourra toujours faire remarquer que l'indice du coût de la construction qui s'appliquait auparavant aux hausses de loyers, lui, augmente encore plus, pour atteindre 8,06%. Fort heureusement, il n'intervient plus que pour un cinquième dans le calcul du nouvel indice. Mais si le nouvel indice et l'ancien prouvent une chose, c'est bien que le bâtiment et le logement rapportent aux entrepreneurs et aux spéculateurs aux dépens des locataires!

Partager