- Accueil
- Lutte ouvrière n°2006
- Sanden (Ille-et-Vilaine) : De belles étrennes pour une multinationale prospère
Dans les entreprises
Sanden (Ille-et-Vilaine) : De belles étrennes pour une multinationale prospère
L'entreprise Sanden a installé en 1995 une usine de production de compresseurs de réfrigération (utilisés pour la climatisation des voitures) à Tinténiac en Ille-et-Vilaine. Située à proximité de l'usine Peugeot-Citroën, cette usine emploie aujourd'hui 900 personnes. Lors de son implantation, elle a entre autres bénéficié des largesses de la Région et de l'État, sous prétexte qu'elle créait plusieurs centaines d'emplois.
Bien que Sanden ne soit pas une petite entreprise locale sans gros moyens, puisqu'elle appartient à une multinationale d'origine japonaise implantée dans 23 pays et employant au total 10000 personnes, tous les types d'aides aux entreprises ont été exploités pour lui accorder des dizaines de millions de francs.
Il y a six mois, malgré des bénéfices conséquents, l'usine de Tinténiac a pourtant mis fin au contrat de près de 200 salariés embauchés comme intérimaires et en CDD, sous prétexte de variations entre les cours du yen et de l'euro. Aujourd'hui, la direction de Sanden va investir 20 millions d'euros dans une unité de recherche et développement qui devrait entraîner la création d'une trentaine d'emplois. Pas rancuniers et toujours aussi généreux, l'État, la Région, le Conseil général et la communauté de communes vont soutenir Sanden dans son effort. Ils vont collectivement lui accorder 1,3 million d'euros d'aides, soit plus de 40000 euros par emploi créé!
Un beau cadeau, qui va aider Sanden à rester fidèle à sa devise «se développer avec sagesse et prospérer harmonieusement»... sur le dos des travailleurs et des contribuables!