- Accueil
- Lutte ouvrière n°2005
- Après les sous-marins : Missiles dans le budget.
Leur société
Après les sous-marins : Missiles dans le budget.
La réalisation des lois de programmation militaire votées il y a plusieurs années s'effectue au fil des mois et des années. Il y a quelques jours la ministre de la Défense donnait son feu vert à la construction des sous-marins nucléaires d'attaque Barracuda. Maintenant c'est au tour de la fabrication des missiles de croisières baptisés Scalp naval d'être autorisée.
Ce gros bijou de technologie pourra expédier depuis un navire ou un sous-marin une bombe à un millier de kilomètres avec, nous dit-on, une précision de l'ordre du mètre. Pour le moment il n'est question que de charge conventionnelle. Mais il est bien évident que les autorités se sont posé la question d'y loger éventuellement une charge nucléaire.
Le budget de la Défense prévoit pour cette année 600millions d'euros de dépense pour ce Scalp naval.
Avec cette somme, qui n'est qu'une grosse goutte dans l'océan du budget militaire, on aurait pu loger tous les 100000 SDF du pays (c'est le chiffre estimé) pendant un an, dans des logements à 500euros de loyer par mois.
Mais voilà, les SDF, ainsi que beaucoup d'autres, n'auront que de belles paroles, tandis que les industriels de l'armement, parmi bien d'autres patrons, vont continuer de recevoir de l'argent.