Suisse : L’air des montagnes fait du bien aux riches!20/12/20062006Journal/medias/journalnumero/images/2006/12/une2003.jpg.445x577_q85_box-0%2C104%2C1383%2C1896_crop_detail.jpg

Dans le monde

Suisse : L’air des montagnes fait du bien aux riches!

L'annonce que Johnny Hallyday allait se domicilier en Suisse pour payer moins d'impôts a choqué. Mais les médias sont plus discrets sur les grandes familles bourgeoises qui y ont élu domicile et dont la fortune est bien supérieure à celle du chanteur soutien de Chirac et de Sarkozy.

Le magazine suisse Bilan de ce mois publie, comme tous les ans, son classement des trois cents plus riches de Suisse, dans lequel figurent de nombreux étrangers très fortunés.

Les étrangers domiciliés en Suisse peuvent ne pas payer d'impôt sur le revenu, mais négocier avec l'administration un forfait fiscal, calculé sur la dépense du contribuable et de sa famille en Suisse, et qui ne prend pas en compte les revenus obtenus hors du pays. Rien n'est automatique pour l'obtenir, et il faut avoir beaucoup de répondant, «au minimum 10 millions de francs suisses [6,3 millions d'euros] en cash pour y songer», précise Bilan.

Mais bien sûr, plus on gagne d'argent, plus c'est intéressant. La première fortune de Suisse est, cette année encore, le suédois Ingvar Kamprad: le propriétaire d'Ikea est à la tête de 16,5 milliards d'euros. Les deuxièmes sont les familles Oeri et Hoffmann: elles contrôlent le groupe pharmaceutique Roche dont les bénéfices explosent.

Lors du premier classement de Bilan, en 1989, les cent plus riches de Suisse possédaient 42 milliards d'euros. Aujourd'hui, il suffit des quatre premiers pour arriver à cette somme, «ce qui en dit long sur l'évolution des grandes fortunes dans ce pays», souligne le magazine.

Du côté des bourgeois français, on ne trouve aucune vedette du show-biz dans le classement: c'est du menu fretin. Par contre, y figurent des grandes familles bourgeoises.

Ainsi une partie de la famille Peugeot habite dans le canton de Vaud. Le patrimoine des Peugeot est évalué à 3,5milliards d'euros. Il n'a pas bougé depuis l'an dernier. Contrairement aux 10000 travailleurs de PSA qui ont perdu leur emploi, la famille Peugeot, elle, n'a pas écorné d'un franc suisse son patrimoine.

Une autre famille, les Lescure, qui contrôlent le groupe électroménager SEB, vit à Genève. SEB a fermé trois usines en France et supprimé près de 900 emplois cette année. Comme les Peugeot, la famille Lescure n'a pas perdu un centime de sa fortune, un milliard d'euros, malgré tous les discours sur les difficultés de cette branche industrielle.

Du côté de la grande distribution, ce sont les héritiers Defforey -du nom du fondateur des magasins Carrefour- qui ont choisi les bords du lac Léman pour couler des jours heureux, à la tête d'une fortune estimée à 1,5milliard. Les caissières des magasins, les employés à temps partiel imposé savent ainsi pourquoi ils sont aussi mal payés.

Une branche des Taittinger, la famille de Jean, vit, elle, dans le canton de Vaud, avec un magot de 410millions. Philippe Hersant, l'homme des médias, vit à Genève, avec une fortune évaluée à un milliard, etc.

Comme quoi pour devenir très, très riche, il y a bien mieux que de transpirer sur scène: faire transpirer les autres.

Partager