- Accueil
- Lutte ouvrière n°2003
- Arlette Laguiller à Beauvais : «Un programme que seule l’action collective pourra imposer»
Divers
Arlette Laguiller à Beauvais : «Un programme que seule l’action collective pourra imposer»
Mercredi 13 décembre, Arlette Laguiller tenait meeting à Beauvais dans une salle pavoisée de drapeaux rouges et pleine d'un public populaire.
Factrice à Beauvais, Renée Potchtovik, notre porte-parole locale, commença par parler de la situation des travailleurs dans la région, soulignant que ce sont des filiales de grands groupes très rentables (Total, LVMH, Nestlé, etc.) qui fabriquent les chômeurs: à eux seuls ils ont licencié 4500 travailleurs dans la région de Beauvais, soit la moitié du total des chômeurs inscrits dans cette ville. Pour évoquer la vie qui devient de plus en plus dure, Renée n'a eu qu'à raconter sa tournée de factrice dans les quartiers populaires, obligée de porter les lettres de licenciements, bientôt suivies par les relances d'huissier. Quant à la dégradation des services publics, La Poste, où elle travaille, a fermé quarante bureaux dans le Beauvaisis et fait pression sur les facteurs pour qu'ils fassent deux tournées au lieu d'une.
Dans son intervention Arlette Laguiller, après avoir dénoncé la politique antiouvrière de Sarkozy et souligné qu'une victoire de Royal ne résoudrait aucun des problèmes fondamentaux des travailleurs, critiqua le formatage des élections. Tout est fait pour que l'électeur soit persuadé qu'il n'a le choix qu'entre les deux candidats principaux, ou proclamés tels par les médias. Elle poursuivit en montrant que derrière le théâtre d'ombres du jeu politicien, ce sont les grands groupes capitalistes qui détiennent la réalité du pouvoir.
«Le programme que je défendrai dans la campagne électorale n'est pas celui d'une personne ou d'une organisation. C'est un programme que seule l'action collective des travailleurs pourra imposer» a conclu Arlette Laguiller, appelant l'assistance à nous aider à assurer le succès de sa candidature.
La réunion s'est terminée au chant de l'Internationale, mais les discussions ont continué et continueront!