Sous-traitants et équipementiers : Les gros requins dictent leur loi07/12/20062006Journal/medias/journalnumero/images/2006/12/une2001.jpg.445x577_q85_box-0%2C104%2C1383%2C1896_crop_detail.jpg

Dans les entreprises

Sous-traitants et équipementiers : Les gros requins dictent leur loi

Dans le Nord et le Pas-de-Calais, de nombreux sous-traitants automobiles annoncent des suppressions de postes. La raison invoquée est le cahier des charges toujours plus lourd imposé aux sous-traitants et équipementiers automobiles par les constructeurs comme Renault et Peugeot. Ils ont imposé que le matériel soit fourni en temps et en heure, jusque sur les chaînes de montage, obligeant les fournisseurs à assumer la logistique. Des pénalités sont prévues pour les retards, et d'autres pour les défauts de qualité. Les fournisseurs doivent aussi s'engager à répondre à une demande supplémentaire, même brutale. Enfin, la mise en concurrence des fournisseurs permet de faire pression sur les prix et donc sur les salaires du personnel.

Mais si l'on gratte un peu, on voit que les sous-traitants ne sont que des ateliers extérieurs des usines d'assemblage. Ce sont même souvent des filiales de grands groupes, comme Faurecia, filiale de Peugeot-Citroën. Et les profits retournent dans les mêmes poches.

Les travailleurs de Valeo, Delphi, Cadence Innovation, Plastic-Omnium, Faurecia, etc., paient pour les profits des grands groupes automobiles. Par les bas salaires, les cadences sans cesse aggravées, et maintenant les licenciements.

Tous les travailleurs de la branche automobile ont finalement les mêmes patrons, il faudra bien qu'ils se défendent ensemble.

Partager