- Accueil
- Lutte ouvrière n°1987
- La mobilisation doit se poursuivre pour la régularisation de tous les sans-papiers
Leur société
La mobilisation doit se poursuivre pour la régularisation de tous les sans-papiers
Dix ans après l'expulsion par la police de trois cents sans- papiers qui occupaient l'église Saint-Bernard, dans le XVIIIe arrondissement de Paris, des milliers de manifestants ont défilé samedi 26 août jusqu'à la place de la République pour réclamer la régularisation globale des sans-papiers.
Jusqu'à la mi-août, date butoir imposée par Sarkozy, près de 30000 demandes de régularisation ont été déposées dans les préfectures. Mais dès la fin juillet le même Sarkozy avait déjà annoncé que pas plus de 6000 ne seraient satisfaites; autrement dit, il a édicté un quota ne pouvant donner lieu qu'à l'arbitraire le plus total.
Pour les dizaines de milliers de familles qui risquent ainsi de voir leur demande refusée, alors qu'elles vivent et travaillent ici depuis des années, cela signifie le retour à la clandestinité et à une vie dans la peur permanente. C'est livrer ces hommes, ces femmes et ces enfants à des marchands de sommeil sans aucun scrupule ou à des patrons tel celui de la société Omnium de sécurité privée. Celui-ci embauchait de nombreux travailleurs sans papiers qu'il escroquait notamment du paiement de leurs heures supplémentaires en leur faisant du chantage. Un de ces travailleurs sans papiers d'origine malienne, après avoir été licencié, vient d'être expulsé alors que sa femme et son bébé sont en France... ce qui l'empêchera évidemment en plus d'exiger son dû devant le tribunal des prud'hommes, alors qu'il avait porté plainte contre son employeur.
Ainsi sous l'apparence d'homme à poigne que veut se donner Sarkozy, à l'usage de la fraction la plus réactionnaire de l'électorat, se cache celui d'un complice des patrons qui exploitent honteusement les immigrés sans papiers.
Alors, il faut que la mobilisation pour la régularisation de tous les sans-papiers se poursuive.