EDF : Canicule ou pas, les investissements restent gelés25/08/20062006Journal/medias/journalnumero/images/2006/08/une1986.jpg.445x577_q85_box-0%2C104%2C1383%2C1896_crop_detail.jpg

Dans les entreprises

EDF : Canicule ou pas, les investissements restent gelés

Durant la période de canicule, les fortes chaleurs ont provoqué des ruptures de câbles souterrains du réseau de distribution électrique moyenne tension. Ces incidents interviennent au niveau des liaisons sur un type de matériel de raccordement. Ce sont des phénomènes de dilatation et de condensation, dus à l'élévation de la température du sous-sol, qui en sont la cause.

Le problème est connu depuis plusieurs années et, pendant la canicule de 2003, il avait d'ailleurs déjà été à l'origine de nombreuses coupures d'électricité. Or, non seulement EDF n'a pas cherché à fiabiliser son réseau, mais le comble, c'est qu'elle n'a pas non plus changé le matériel mis en cause. Ce sont donc des centaines de ruptures de câbles qui sont survenues, lors de la canicule, dans toutes les grandes villes du pays, entraînant de nombreuses coupures. Sur ce type de réseau de distribution, l'alimentation se fait par deux câbles (l'un en secours de l'autre) mais quand les deux sont rompus, c'est la coupure pour le réseau basse tension. Lorsque le soleil chauffe sur une jonction à peine réparée, il arrive qu'elle explose à nouveau avant qu'elle soit enfouie sous terre. C'est dangereux, puisqu'à l'air libre l'explosion peut toucher des agents qui travaillent à proximité, voire des passants.

Cette situation ne peut aller qu'en s'aggravant. En effet, les réparations génèrent de nouveaux points de faiblesse qui risquent de provoquer de nouvelles ruptures à la prochaine canicule. La recherche de défauts pour trouver le point de rupture devient elle-même une source d'affaiblissement du réseau parce qu'elle n'est pas toujours faite correctement, faute de personnel formé à cette activité très particulière: monteurs, agents de consignation, de recherche de défaut... La direction compte sur la bonne volonté d'agents d'autres services ou d'autres régions pour pallier les difficultés. Mais habiliter rapidement des agents, sans qu'ils aient toujours une véritable formation préalable, n'est pas sans poser des problèmes de sécurité, d'autant que ces agents ont parfois des horaires à rallonge... jusqu'à vingt heures!

EDF a expliqué qu'elle avait, cette année plus que les autres, des difficultés à répondre aux besoins en consommation électrique, dans cette période qui connaît un usage important de la climatisation. Mais elle s'est bien gardée de mettre en avant ce phénomène de rupture de câbles.

Après l'entrée en Bourse d'EDF, en début d'année, qui n'a pas entraîné les envolées espérées par le gouvernement et la direction de la société, celle-ci a-t-elle peur maintenant de refroidir encore plus l'enthousiasme des actionnaires potentiels?

Partager