Centre d’appels Callexpert - Abbeville : Attaque contre les salaires26/07/20062006Journal/medias/journalnumero/images/2006/07/une1982.jpg.445x577_q85_box-0%2C104%2C1383%2C1896_crop_detail.jpg

Dans les entreprises

Centre d’appels Callexpert - Abbeville : Attaque contre les salaires

Mardi 18 juillet, les 250 téléopérateurs du centre d'appels Callexpert (ex AD-Marketing) d'Abbeville venaient d'apprendre la décision de leur patron de remettre en cause l'annualisation du temps de travail qui leur garantissait un salaire régulier sur la base de 151 h de travail par mois. L'annualisation du temps de travail est en général un excellent système pour les patrons, qu'elle dispense de payer les majorations pour heures supplémentaires. Mais évidemment, si la charge de travail baisse sur une longue période, les employeurs sont tout prêts à renoncer à cette formule qui tourne alors à leur désavantage.

Les horaires réels peuvent en effet varier beaucoup d'un mois sur l'autre en fonction des demandes des entreprises clientes du centre d'appels (Coca-Cola, Le Parisien, lastminute.com, Tele2...). Il arrive fréquemment que des travailleurs soient renvoyés chez eux car il n'y a pas de travail à leur fournir, si bien qu'ils se retrouvent à «devoir»des heures - parfois plusieurs dizaines - à la direction. Dans cette situation, la remise en cause de l'annualisation signifierait donc d'importantes baisses de salaire pour tous ceux qui n'ont pas effectué les 151 heures mensuelles. La direction a déjà annoncé à certains une baisse de plusieurs centaines d'euros sur la prochaine paie.

Le montant des salaires est de moins de 1000 euros par mois en moyenne. On comprend que ce nouveau sale coup ait déclenché la colère et l'envie de ne pas se laisser faire.

Partager