La Poste-Distribution (Haute-Vienne) : Une réorganisation à la hussarde12/07/20062006Journal/medias/journalnumero/images/2006/07/une1980.jpg.445x577_q85_box-0%2C104%2C1383%2C1896_crop_detail.jpg

Dans les entreprises

La Poste-Distribution (Haute-Vienne) : Une réorganisation à la hussarde

Une enième réorganisation du tri et de la distribution du courrier a une nouvelle fois rencontré l'opposition des facteurs des bureaux de Saint-Junien et d'Oradour-sur-Glane en Haute-Vienne. Il y a un an déjà, en mai 2005, après un conflit de plusieurs jours, la direction avait même tenté de licencier une collègue CDI factrice à Saint-Junien. La mobilisation des postiers mais aussi de la population et des élus l'avait obligée à reculer.

Cette fois-ci, à la suite du dépôt d'un préavis de grève renouvelable chaque jour et d'une première journée de grève, le 6 juin à l'appel de la CGT et de SUD, la direction régionale décidait officiellement de reporter la réorganisation et de venir voir sur place, la semaine suivante. Mais le 8, deux jours plus tard, la directrice de Saint-Junien tentait, malgré tout, d'imposer la réorganisation.

Face à l'opposition des collègues, qui s'appuyaient sur le protocole signé par la direction du Limousin, elle dut reculer. Mais le lendemain, dans l'après-midi, elle s'en est pris physiquement à une factrice. Bien que celle-ci ait un témoin pour appuyer sa plainte, une enquête interne, menée par «deux cadres neutres» de La Poste, rend la mauvaise ambiance responsable de la situation. Tout le monde est renvoyé dos à dos.

Le 13 juin, la direction régionale devait venir sur place. Un peu avant 8 heures, alors qu'ils attendaient la venue des directeurs, les facteurs ont appris que la visite était annulée mais que des demandes d'explications leur étaient adressées pour «absence injustifiée au travail» ce matin-là! Et alors que d'habitude les «PV» sont remis par le chef, cette fois-ci, ils ont été portés à domicile par un huissier (63 euros la visite)!

Pour «absence injustifiée au travail», les facteurs fonctionnaires auront une retenue de salaire d'une journée et les facteurs contractuels d'une heure. En outre, deux facteurs ayant répondu, partiellement, à la demande d'explication ont un avertissement. Pour les autres: douze ont un blâme et deux, dont la collègue que la direction avait déjà voulu licencier, sont convoqués devant un conseil de discipline qui se tiendra la 4 août.

La directrice, elle, partie en vacances le lendemain de sa tentative de coup de force, puis en arrêt-maladie, est officiellement mutée, et promue, à la direction du Limousin!

Pour l'instant la réorganisation est suspendue et une rencontre devrait avoir lieu avec la direction régionale qui déclare vouloir «retrouver un climat social serein».

Elle n'a pour cela qu'à commencer par lever toutes les sanctions et satisfaire les revendications des postiers de Saint-Junien et d'Oradour.

Partager