La nouvelle croisade de l’Église catholique12/07/20062006Journal/medias/journalnumero/images/2006/07/une1980.jpg.445x577_q85_box-0%2C104%2C1383%2C1896_crop_detail.jpg

Leur société

La nouvelle croisade de l’Église catholique

La venue du pape à Valence, pour la «rencontre mondiale des familles» organisée par les partis de droite et les organisations religieuses, a été pour le clergé espagnol l'occasion de mener campagne contre les récentes réformes du gouvernement Zapatero.

Le clergé avait organisé d'immenses manifestations contre le mariage des homosexuels, accusé de «corrompre l'institution du mariage». Un cardinal s'est répandu en imprécations contre l'avortement, promettant l'excommunication pour «la mère, le père et le personnel médical». Et pour que le message soit clair, il a aussi accusé les couples n'ayant que deux enfants de saboter leur mariage «volontairement rendu stérile».

Mais au-delà de ces élucubrations semblant sortir tout droit du Moyen Âge, ce qui est le plus scandaleux dans ce voyage, c'est que le pape soit allé jouer les moralistes dans un pays où l'Église, et l'un de ses prédécesseurs, Pie XI, ont soutenu le massacreur Franco, allant jusqu'à parler de «sainte croisade» pour qualifier la guerre d'extermination menée contre les ouvriers et les paysans espagnols.

Mais il est vrai qu'on dit que l'assassin revient toujours sur les lieux de son crime.

Partager