Gaza12/07/20062006Journal/medias/journalnumero/images/2006/07/une1980.jpg.445x577_q85_box-0%2C104%2C1383%2C1896_crop_detail.jpg

Dans le monde

Gaza

L'offensive d'Israël continue

L'opération «Pluies d'été» lancée par le gouvernement israélien depuis le 28 juin, sous prétexte de récupérer le soldat Shalit enlevé le 25 juin par un commando palestinien, n'en finit plus de se traduire par des bilans consternants.

Après quinze jours d'offensive, cinquante-huit Palestiniens ont été tués à la suite des raids aériens, des incursions de blindés ou des tirs dits ciblés. La population est quasiment assiégée, privée d'électricité la plus grande partie de la journée à la suite de la destruction de la principale centrale électrique de la bande de Gaza, et manque d'eau et de nourriture. De nombreuses habitations et infrastructures ont été endommagées par les bulldozers israéliens, à la recherche de tunnels ou d'explosifs.

L'état de santé des 1,4 million d'habitants se dégrade de façon inquiétante, au point que des organismes humanitaires de l'ONU et l'Organisation Mondiale de la Santé lancent des alertes concernant l'état des établissements hospitaliers. Les stocks de sucre et de produits laitiers, normalement importés d'Israël, fondent rapidement tandis que les usines agro-alimentaires et les minoteries réduisent leur production faute de courant. Les produits de base, tels que le lait en poudre, le sucre et la farine, atteindraient à présent des prix que de nombreuses familles ne peuvent plus payer.

Le Premier ministre israélien campe sur ses positions et rejette jusqu'à présent les propositions palestiniennes successives sur un échange de prisonniers, affirmant exclure toute négociation avec le Hamas qu'il qualifie «d'organisation sanguinaire». Sous le prétexte d'empêcher les tirs de roquettes, Ehoud Olmert et le ministre travailliste de la Défense, Amir Peretz, ont autorisé l'armée à pénétrer dans de nouveaux secteurs de la bande de Gaza, jusqu'à présent épargnés, et à y concentrer blindés et unités d'infanterie. Les raids aériens meurtriers sont censés continuer, s'intensifier même, et cela sans limite de durée selon les déclarations d'Olmert. Malgré une opinion israélienne peu favorable, ainsi que l'ont montré des sondages, le gouvernement israélien a choisi d'affirmer sa supériorité militaire. Son seul dialogue passe par les bombardements, les chars, les fusillades continuelles, avec toute une population prise en otage. Ces morts et ces destructions insensées qui s'ajoutent chaque jour les unes aux autres ne peuvent que renforcer encore, comme s'il en était besoin, le désespoir de tous les Palestiniens, et se refermer comme un piège sans issue sur toute la population d'Israël.

Partager