- Accueil
- Lutte ouvrière n°1978
- La Poste - Limoges : La grève des facteurs de Feytiat et de Solignac
Dans les entreprises
La Poste - Limoges : La grève des facteurs de Feytiat et de Solignac
Lundi 26 juin, les facteurs des bureaux de poste de Feytiat et de Solignac, des communes de l'agglomération de Limoges, dont la distribution (23 tournées) est regroupée en une seule entité, se sont mis en grève. Deux préavis, renouvelables chaque jour pour la CGT, illimités pour la CFTC, étaient déposés.
Alors que d'habitude, lors des réorganisations, les directions font plusieurs propositions, cette fois-ci nous n'avons eu qu'un choix. Et quel choix!
Comme partout, en application de consignes nationales, grâce au grignotage de quelques minutes par-ci par-là, pendant la préparation des tournées, elle réduit artificiellement le temps de travail. Résultat: elle prétend ne plus nous devoir qu'une semaine de récupération en RTT toutes les quatorze semaines, au lieu de neuf dans l'année actuellement.
Quant aux effectifs nécessaires pour assurer correctement le travail (rien que sur Feytiat, 396 logements ont été construits, 89 sont en préparation, sans qu'aucune tournée supplémentaire ait vu le jour) et remplacer les malades ou simplement les congés, elle n'annonçait la création que d'une position de travail.
La direction s'étant engagée à créer «un moyen de remplacement» des congés et absences, maintenir un agent rouleur sur son bureau de distribution, rééquilibrer une tournée contestée, et à réétudier les autres avec prise en compte de l'extension de l'habitat, les facteurs ont décidé le 28 juin au matin de reprendre le travail.