- Accueil
- Lutte ouvrière n°1978
- Jeunes en insertion : L'indemnité de formation supprimée
Leur société
Jeunes en insertion : L'indemnité de formation supprimée
Dès le mois de juillet, les jeunes pris en charge par les centres d'insertion de la Protection judiciaire de la jeunesse (PJJ) ne percevront plus d'indemnité mensuelle de formation en tant que stagiaires de la formation professionnelle. Cette indemnité bien modeste, qui s'élève à 130 euros pour les mineurs et 310 euros pour les majeurs, concerne environ 1200 jeunes sur l'Ile-de-France. Ils perdraient alors leur statut de stagiaires de la formation professionnelle donnant droit à l'inscription à la Sécurité sociale et, indirectement, à la perception des allocations familiales pour les parents.
La raison invoquée est que «les caisses sont vides». Devant une telle situation, le personnel du centre d'insertion de Villemomble, en Seine-Saint-Denis, a réagi et appelé l'ensemble des collègues de la PJJ à se rassembler devant la direction générale le mardi 27 juin, afin d'exiger le retrait de cette décision.
Après bien des déclarations sur la nécessaire intégration des jeunes, voilà les mesures que prend ce gouvernement pour leur insertion... loin des projecteurs.