Grèce : Les étudiants contre la réforme universitaire14/06/20062006Journal/medias/journalnumero/images/2006/06/une1976.jpg.445x577_q85_box-0%2C104%2C1383%2C1896_crop_detail.jpg

Dans le monde

Grèce : Les étudiants contre la réforme universitaire

Jeudi 8 juin a été une nouvelle journée de manifestations d'étudiants dans plusieurs villes grecques, dont Athènes, où le rassemblement de plus de 10000 manifestants, selon la presse, s'est terminé par des affrontements avec la police.

Depuis plusieurs semaines, les étudiants sont mobilisés contre la réforme des universités. Le 10 juin, on recensait des occupations dans plus des deux tiers des différents établissements qui constituent les universités ou les instituts supérieurs de technologie. Les professeurs participent au mouvement ainsi qu'un certain nombre de syndicats d'enseignants et la confédération des fonctionnaires, qui ont appelé aux manifestations comme celle du 8 juin.

Le gouvernement veut imposer la limitation du nombre d'années en cycle universitaire, en n'autorisant par exemple que deux années de redoublement. Il veut mettre fin à la gratuité des ouvrages universitaires et réduire les aides sociales. Par ailleurs, il veut aussi remettre en cause la règle qui interdit l'entrée des forces de police dans les centres universitaires. Les étudiants refusent toutes ces mesures ainsi que le projet de réforme de l'article 16 de la Constitution, interdisant les universités non publiques, ce qui ouvrirait la voie aux facultés privées et payantes.

La ministre de l'Éducation dit n'en être qu'à une ébauche et vouloir soumettre son texte final aux étudiants et aux enseignants, mais elle compte sur la session d'été du Parlement pour faire passer son projet. Le gouvernement semble hésiter devant la mobilisation croissante des étudiants et les critiques des partis politiques de l'opposition. C'est un encouragement pour les étudiants et les enseignants à continuer le mouvement contre une politique d'austérité qu'on connaît bien, là-bas comme ici.

Partager