- Accueil
- Lutte ouvrière n°1973
- Port pétrolier – Givors (Rhône) : La négligence de total responsable de l’incendie
Dans les entreprises
Port pétrolier – Givors (Rhône) : La négligence de total responsable de l’incendie
Samedi 25 mars, une cuve ayant contenu du fioul lourd avait explosé dans l'ancien port pétrolier de Givors, aujourd'hui propriété de Total. L'onde de choc avait été ressentie jusqu'au centre de la ville. Le résidu de goudron avait brûlé en produisant une épaisse fumée noire et il aurait fallu soixante pompiers pour l'éteindre et protéger les autres cuves. Heureusement, personne ne travaillait ce jour-là et il n'y avait pas eu de blessés.
Après avoir enquêté sur cet accident, la Drire (direction régionale de l'industrie, de la recherche et de l'environnement) vient de rendre son rapport, qui est accablant pour Total: les procédures de sécurité n'ont pas été respectées et «il y a eu des carences en terme de formation du personnel». C'est au procureur de décider d'éventuelles poursuites contre Total.
Ce rapport arrive à peu près en même temps que le rapport final des juges d'instruction et des experts ayant enquêté sur l'accident de l'usine AZF de Toulouse, qui conclut à un accident chimique dû à un non respect des consignes de sécurité. Mais Total, plutôt que d'en tirer les leçons, préfère nier ses responsabilités et continuer à mettre en danger la vie des travailleurs et des riverains.