La journée du 1er mai dans le monde : "Prolétaires de tous les pays, unissez-vous!"04/05/20062006Journal/medias/journalnumero/images/2006/05/une1970.jpg.445x577_q85_box-0%2C104%2C1383%2C1896_crop_detail.jpg

Leur société

La journée du 1er mai dans le monde : "Prolétaires de tous les pays, unissez-vous!"

Pour le mouvement ouvrier international, la journée du 1ermai reste une journée symbole, une journée de luttes et de manifestations pour les revendications du monde du travail.

Cette année encore, cela s'est vu, et pas seulement dans les pays européens où les manifestations sont autorisées et se sont déroulées comme en France sans problème: les manifestations dans une centaine de villes ont rassemblé des dizaines de milliers de personnes. En Italie, en Espagne, en Allemagne, en Autriche, les manifestants ont été nettement plus nombreux, semble-t-il.

Mais ailleurs, malgré des régimes dictatoriaux, des milliers de personnes sont descendues dans la rue en Iran, à Téhéran, où les manifestants réclamaient le paiement des arriérés de salaires et dénonçaient la précarité; en Turquie, où les arrestations ont été nombreuses; au Cambodge, où des milliers de travailleurs de la confection ont manifesté malgré l'interdiction; en Thaïlande; en Indonésie; aux Philippines.

Dans bien d'autres pays encore, le 1ermai a été marqué par des actions et des manifestations. Au Japon, en Russie, au Mexique, où les défilés ont été l'occasion d'affirmer la solidarité avec les émigrés latino-américains qui, le même jour, manifestaient aux États-Unis.

Journée internationale des travailleurs, journée de solidarité par-dessus les frontières, ce 1ermai 2006 a montré combien cette tradition ouvrière reste vivace et bien ancrée.

Partager