- Accueil
- Lutte ouvrière n°1967
- OPA Mittal-Arcelor : Arcelor pille les caisses
Dans les entreprises
OPA Mittal-Arcelor : Arcelor pille les caisses
Qu'est-ce qui, chez Arcelor, a augmenté de 85% en février puis de 55% en avril? Évidemment ce ne sont pas les salaires -qui devront se contenter de 1,3% cette année- mais les revenus des actionnaires. Arcelor distribuait un dividende par action de 0,65 euro en 2004. Pour 2005, il a d'abord décidé en février de le passer à 1,20 euro, puis, début avril, à 1,85 euro. Bref, pour 2005, les revenus des actionnaires vont être multipliés par trois.
En plus, Arcelor a annoncé une distribution supplémentaire de cinq milliards tirés de sa trésorerie, soit une prime de 7,8 euros par action. Cette somme représente 53200 euros par salarié du groupe! Autant dire que la satisfaction de la revendication d'augmentation de salaire de 300 euros ne serait qu'une bien petite dépense pour le groupe en comparaison des fortunes qu'il verse aux actionnaires.
Avec l'argent produit dans les usines sur le dos des travailleurs et sur leur santé -des centaines sont victimes de l'amiante- la direction bichonne des actionnaires qui pourraient être tentés par la vente de leurs actions à Mittal Steel, lequel a lancé une OPA sur les actions Arcelor. Car, c'est connu, on n'attrape pas les mouches avec du vinaigre. Arcelor tente de les retenir avec de l'oseille.