Bondieuseries : La ronde des jurons05/04/20062006Journal/medias/journalnumero/images/2006/04/une1966.jpg.445x577_q85_box-0%2C104%2C1383%2C1896_crop_detail.jpg

Leur société

Bondieuseries : La ronde des jurons

Réintroduire dans la loi un délit de blasphème, c'est ce que voudrait faire un député UMP du Gard, Jean-Marc Roubaud. Le 14mars, il a déposé une proposition de loi à l'Assemblée nationale visant à introduire ce délit, en interdisant "les propos et les actes injurieux contre toutes les religions". Il propose par conséquent que soit modifiée la loi sur la liberté de la presse, afin qu'elle précise ce qu'on peut entendre par injure: "Tout discours, cri, menace, écrit, imprimé, dessin ou affiche outrageant, portant atteinte volontairement aux fondements des religions". Et pour faire bonne mesure son compère Eric Raoult, député-maire UMP du Raincy en Seine-Saint-Denis, propose même maintenant que le mot "caricature" soit ajouté à la liste!

Les philosophes du siècle des Lumières fustigeaient l'intolérance religieuse et réclamaient la liberté d'expression, celle de critiquer les puissants et les religieux. C'est en juillet 1791, pendant la Révolution française, que fut aboli le délit de blasphème qui, jusque-là, pouvait conduire à la mort quiconque mettait la religion en cause. La loi de 1905 sur la séparation de l'Église et de l'État réaffirmait cette abolition. On peut donc jurer partout en France... sauf en Alsace-Lorraine, où cette loi ne s'applique pas et où un "blasphème public contre Dieu" peut coûter trois ans de prison!

Si jamais la loi proposée par les députés passait, on ne pourrait plus alors que constater, avec Georges Brassens:

"Ils ont vécu, de profundis,Les joyeux jurons de jadisTous les bon dieuTous les vertudieu (...)Ainsi, pardieu, que les jarnidieuEt les pasquedieu".

Partager