- Accueil
- Lutte ouvrière n°1962
- Villepin à Marseille : Foot, pizza et barrages de flics
Leur société
Villepin à Marseille : Foot, pizza et barrages de flics
La visite de Villepin dans les quartiers Nord de Marseille le vendredi 3mars n'est pas passée inaperçue pour les habitants du quartier.
En effet, venu ce jour-là à Marseille, Villepin devait, entre autres, visiter l'"école de la deuxième chance" située dans les anciens abattoirs. Une véritable armada policière fut déployée afin que télévision et journalistes puissent immortaliser en toute tranquilité la visite du ministre.
Dans la boulangerie du quartier, des adolescentes racontaient qu'elles avaient été fortement incitées à faire de la figuration et à venir serrer la main de Villepin devant les caméras. En même temps, le quartier a été neutralisé et ses habitants interdits de séjour à l'heure du déjeuner. Le boulevard Bernabo et le chemin de la Madrague-Ville qui mènent à cette école ont été bloqués ainsi que toutes les rues autour. Il était impossible de franchir les barrages pour rentrer chez soi, même en montrant ses papiers. Le bus70 a été obligé de faire marche arrière ainsi que toutes les voitures qui se dirigeaient vers les anciens abattoirs.
Il fallait laisser en paix Villepin et ses admirateurs. Il fallait le laisser faire joujou, ici devant un filet de volley, là avec des boules de pétanque, ailleurs en faisant un peu de foot, ou bien manger un morceau de pizza sur le marché des Capucins en centre-ville.
Il ne fallait surtout pas que Villepin entende autre chose que des choses gentilles. La police y veillait.