- Accueil
- Lutte ouvrière n°1962
- Pour quelques contrats de plus : Elles prirent le voile à Riyad
Dans le monde
Pour quelques contrats de plus : Elles prirent le voile à Riyad
À l'occasion de la visite de Chirac en Arabie Saoudite, les reportages ont montré le spectacle affligeant de sa femme Bernadette, qui avait revêtu pour la circonstance une abaya noire (robe en tissu épais, dissimulant le corps du cou jusqu'aux pieds). On a également pu voir Laurence Parisot, présidente du Medef, la tête et les épaules couvertes d'un foulard à la manière islamique.
Certes, Bernadette Chirac n'est pas réputée pour être attachée aux idées progressistes, et à la défense de la condition des femmes en particulier. Mais cela en dit long sur les concessions que ces femmes de la bourgeoisie sont prêtes à faire quand quelques contrats commerciaux sont en jeu!
Quant aux commentateurs qui ont justifié cette attitude comme imposée par le respect du protocole et des coutumes locales, on attend qu'à la prochaine visite d'émirs à Paris ils tiennent le même discours pour réclamer que ces visiteurs fassent arborer à leurs femmes des costumes un peu plus joyeux que les tristes tenues qu'avaient revêtues les accompagnatrices de Chirac!