- Accueil
- Lutte ouvrière n°1962
- Peugeot - Sochaux : Donneurs d'ordres et sous- traitants, complices pour plumer les travailleurs
Dans les entreprises
Peugeot - Sochaux : Donneurs d'ordres et sous- traitants, complices pour plumer les travailleurs
En 2004, Peugeot créait avec Véolia la filiale Sense (Société d'environnement et de services de l'Est), et externalisait environ 1100 travailleurs, répartis sur les trois usines de Sochaux, Mulhouse et Vesoul. Aujourd'hui, pour faire de nouvelles économies, Peugeot crée une nouvelle sous-filiale de Sense, baptisée STPI (Société technique de propreté industrielle).
En y intégrant les contrats de sous traitance actuelle (ONET-ISS-ENCI-TFN, etc.), Peugeot projette de faire exécuter le nettoyage des locaux sociaux et des installations, au tarif de la convention collective des entreprises de propreté, c'est-à-dire au moindre coût.
Mais le 15 février un grain de sable est venu enrayer la mécanique. Les salariés de l'entreprise de nettoyage ISS, qui ont entre autres pour tâche le nettoyage des robots de peinture (éléments stratégiques pour Peugeot) et qui devaient intégrer la nouvelle sous-filiale STPI le 1ermars, ont débrayé pour exiger des directions complices:
1- qu'il n'y ait aucune intégration au rabais (les salariés d'ISS étant, suite aux grèves passées, au-dessus des minis de la convention collective);
2- que personne, dans cette affaire, ne reste sur le carreau: (tous les contrats doivent être repris CDI et CDD).
Chaque fois, c'est à plus de 35 qu'ils se sont invités aux réunions entre les directions et la CGT, pour y défendre leurs revendications. Et cela a payé!
Face à leur détermination, et sans doute par crainte que les robots restent, un matin, englués de peinture, la direction Peugeot a dû donner des ordres: le nettoyage ne sera pas effectué par STPI! Les salariés d'ISS savent qu'ils ne doivent ce retournement de situation qu'à leur mobilisation. Par contre une partie de l'effectif, les nettoyeurs de sols, elle, est toujours menacée d'être reversée dans cette nouvelle filiale STPI.
Chacun le voit, cette sous-filiale n'est qu'un nouveau moyen, pour la direction Peugeot, d'augmenter ses profits en pressurant les coûts de la sous-traitance.