Fourmies (Nord) : Baisse catastrophique des moyens dans l'éducation22/02/20062006Journal/medias/journalnumero/images/2006/02/une1960.jpg.445x577_q85_box-0%2C104%2C1383%2C1896_crop_detail.jpg

Leur société

Fourmies (Nord) : Baisse catastrophique des moyens dans l'éducation

Dans le cadre de sa politique de "relance de l'éducation prioritaire" (REP), le ministre de l'Éducation nationale a fait connaître le 8 février les nouvelles mesures concernant les élèves les plus en difficulté. La nouvelle carte des collèges pouvant bénéficier de moyens supplémentaires a été diffusée sur internet. Fourmies ne s'y trouve plus!

Concrètement, deux collèges et la dizaine d'écoles rattachées, maternelles et élémentaires, soit plus de 1600 élèves, seront à court terme privés des moyens suivants: deux animateurs permettant d'alléger les effectifs en prenant un groupe en charge; deux postes de coordonnateurs faisant le lien entre les écoles, les collèges, les associations et les différents intervenants; classes à faible effectif; crédits spécifiques (aux alentours de 6000 euros annuels pour les deux collèges); prime de REP pour les enseignants; dotation en heures supplémentaires pour les collèges.

Ceci s'ajoute aux suppressions de postes déjà annoncées: 636 dans le Nord-Pas-de-Calais (3568 depuis 1998), dont quatre au lycée et collège Camille-Claudel à Fourmies, en attendant les chiffres pour les autres collèges et les fermetures de classes dans le primaire.

D'après de Robien, les critères retenus pour le nouveau classement REP, annoncé à grand renfort de publicité, sont à la fois scolaires et sociaux: nombre de familles relevant de "catégories socio-professionnelles défavorisées", taux d'échec aux évaluations nationales, retard scolaire, part de parents bénéficiaires du RMI, pourcentage de parents non-francophones. À Fourmies, l'ensemble de ces critères est largement rempli. C'est une des villes du Nord les plus touchées par le chômage et depuis longtemps. 7% de la population est au RMI, le taux de chômage officiel est de 25%. De plus, les licenciements et les fermetures continuant, le nombre de chômeurs va encore augmenter. Cette année encore, les Restos du Coeur ont du mal à satisfaire une demande sans cesse croissante. Il y a en revanche très peu de "parents non-francophones". Cependant, dans les familles les plus démunies, le langage, sans être non-francophone, est toujours une barrière pour la poursuite d'études d'abord, pour l'emploi ensuite. Rien que cela nécessiterait une aide spécifique. C'est le contraire qui est fait.

Ainsi on voit que les dotations bien insuffisantes accordées par le ministre à quelques quartiers en difficulté se font au détriment d'autres quartiers, tout aussi en difficulté. Les moyens accordés étaient déjà bien dérisoires face à ce qui serait nécessaire pour les enfants des quartiers populaires de Fourmies et environs. La suppression de ces moyens va leur rendre l'apprentissage scolaire encore plus difficile.

Partager