En Afrique, la tuberculose continue à décimer la population01/02/20062006Journal/medias/journalnumero/images/2006/02/une1957.jpg.445x577_q85_box-0%2C104%2C1383%2C1896_crop_detail.jpg

Dans le monde

En Afrique, la tuberculose continue à décimer la population

Cinq mille malades atteints de tuberculose décèdent chaque jour en Afrique. Neuf millions de nouveaux tuberculeux sont recensés chaque année. Le nombre d'Africains frappés par cette maladie est quatre à cinq fois plus important qu'il y a dix ans. 60% de ces malades étaient préalablement frappés par le sida. La moitié des malades recensés ne reçoivent pas de soins réguliers et beaucoup ne sont même pas connus des services de santé.

L'Organisation mondiale de la santé (OMS) annonce qu'un plan "Halte à la tuberculose" permettra, d'ici à 2015, de guérir quatorze millions de ceux qui sont atteints. La mise en oeuvre de ce plan coûterait 56 milliards de dollars, et l'OMS a fait appel à des donateurs privés ou publics. Mais jusqu'à présent seulement 26 milliards de dollars ont été promis.

Il est choquant qu'une maladie parfaitement connue, pour laquelle on dispose de médicaments efficaces, et qui a considérablement reculé dans les pays les plus riches, soit en pleine expansion en Afrique.

Ce continent et sa population ont été systématiquement pillés par les colonisateurs, permettant à ceux-ci d'accumuler des fortunes colossales. L'extrême pauvreté qui y règne aujourd'hui prend ses racines dans cette spoliation à grande échelle.

Cette pauvreté est responsable de l'explosion du sida et de la tuberculose. On n'arrive pas, nous dit-on, à trouver 56 milliards de dollars pour sauver de cette dernière maladie quatorze millions d'Africains, mais cette somme équivaut à ce que dépensent les USA pour douze mois de guerre en Irak, selon les chiffres du Pentagone. Cette comparaison parle d'elle-même!

Partager