- Accueil
- Lutte ouvrière n°1954
- Écoles : La "générosité" à la sauce Gaudin
Divers
Écoles : La "générosité" à la sauce Gaudin
Interviewé par Roland Sicard, le 4 janvier sur France 2, J.-C. Gaudin, maire UMP de Marseille, après s'être auto-félicité d'une générosité pourtant très limitée, a approuvé le projet de Sarkozy visant à mettre encore plus d'entraves à l'immigration.
Au journaliste qui lui demandait: "Jacques Chirac a demandé de freiner l'immigration clandestine. Nicolas Sarkozy prépare un projet de loi dont la grande idée c'est l'immigration choisie: c'est-à-dire qu'on recevrait des étrangers qui sont utiles à l'économie. Est-ce que ça vous paraît la bonne solution?" Gaudin a répondu: "Oui, je pense que Nicolas Sarkozy travaille beaucoup sur ce sujet", en précisant: "À Marseille, au coeur de la ville, c'est-à-dire autour de la Canebière que vous connaissez bien, dans nos écoles communales nous accueillons à peu près 600 gosses qu'on appelle des primo-arrivants. (...) Ça veut dire qu'on nous apporte des enfants dont les parents refusent de nous donner leur adresse, soit parce qu'ils n'en ont pas -ils vont d'un squat à un autre squat, d'un hôtel meublé à un autre hôtel meublé- soit parce qu'ils sont dans une situation irrégulière, et que bien entendu ils ne veulent pas nous le dire de peur que nous ne le disions -ce que nous ne faisons pas- à la police. Sauf que ces gosses, nous les accueillons, sauf que ces gosses nous les nourrissons. C'est la générosité d'un Marseillais."
Précisant aussitôt sa conception de cette "générosité", Gaudin a conclu: "Ça peut durer quelques années, et ça dure. Ça ne peut pas durer tout le temps. Et par conséquent, sur ce texte-là, il y aura un certain nombre de vérifications des choses."
Que veut J.-C.Gaudin? Que certains de ces enfants, déjà tellement défavorisés, ne soient plus scolarisés? Ou bien qu'après "vérification des choses" ils soient expulsés avec leurs parents?