Cachemire : Ce n'est pas l'hiver qui tue29/12/20052005Journal/medias/journalnumero/images/2005/12/une1952.jpg.445x577_q85_box-0%2C104%2C1383%2C1896_crop_detail.jpg

Dans le monde

Cachemire : Ce n'est pas l'hiver qui tue

Actuellement, au Cachemire, des centaines de milliers de rescapés du tremblement de terre du mois d'octobre vivent encore dans des camps de fortune où les conditions d'hygiène et d'accès à l'eau sont souvent désastreuses. Sans parler de dizaines de milliers d'autres, en haute altitude, qui n'ont reçu aucun secours faute d'hélicoptères en nombre suffisant.

Et au moment où l'hiver s'installe, il s'avère que la plupart des tentes fournies ne sont pas suffisamment résistantes pour protéger les survivants des rigueurs du froid himalayen. Selon des responsables d'organisations humanitaires, 420000 tentes ont été distribuées mais "90% ne sont pas faites pour ces conditions climatiques". "Il faut des tentes d'hiver, dotées de systèmes d'isolation. Mais les fabricants sont très peu nombreux. Nous craignons que la production ne suive pas", a déclaré le coordinateur de l'ONU pour le Pakistan.

Pour faire la guerre dans le pays voisin qu'est l'Afghanistan, les Etats-Unis et à leur suite la Grande-Bretagne ou la France ont trouvé les moyens d'envoyer à des milliers de kilomètres de leur territoire des milliers de soldats ainsi que le matériel sophistiqué dont disposent aujourd'hui les armées des pays riches, entre autres des hélicoptères gros porteurs et tout ce qui assure l'entretien de troupes en opération.

Le secrétaire général de l'ONU, Kofi Annan, en formulant sa récente demande de 4milliards d'euros pour venir en aide à 31 millions d'êtres humains dans une situation désespérée, a rappelé que cette somme est "inférieure à ce que le monde dépense en quarante-huit heures pour s'armer". Et il est bien placé pour savoir ce dont il parle!

Partager