- Accueil
- Lutte ouvrière n°1951
- Dette publique : Communiqué d'Arlette Laguiller à propos de la déclaration de Villepin, le 14 décembre, sur France 2
Leur société
Dette publique : Communiqué d'Arlette Laguiller à propos de la déclaration de Villepin, le 14 décembre, sur France 2
S'appuyant sur un rapport qui constate que la dette de l'État a été multipliée par cinq depuis 1980, Villepin a annoncé une diminution des dépenses de l'État. Ce sera encore des services publics dégradés et, plus généralement, des services en moins pour les classes populaires qui rembourseront une dette accumulée au fil des ans en raison des baisses d'impôt et des exonérations consenties aux plus riches et des diminutions de l'impôt sur les bénéfices des sociétés.
"La France vit au-dessus de ses moyens", répète le ministre de l'Économie. Quelle France? Celle des millions de travailleurs payés au smic, voire, en raison de la précarité, bien en dessous? Celle des chômeurs, des sans-logis? Celle des banlieues transformées en ghettos?
Malgré les déclamations officielles, le budget 2006 qui vient d'être présenté affiche un déficit de 46 milliards d'euros. Mais rien que les "niches fiscales" dont profitent les couches les plus aisées se montent à quelque 51 milliards d'euros! Supprimer ces niches supprimerait le déficit.
Par ailleurs, le taux d'imposition de la tranche la plus haute de l'impôt sur le revenu n'a cessé de diminuer pour passer de 65% en 1982 à 48,09% aujourd'hui.
En supprimant toutes les baisses d'impôt consenties aux catégories les plus aisées, en mettant fin aux exonérations de cotisations patronales, en rétablissant l'impôt sur les sociétés au niveau où il était il y a vingt-cinq ans, non seulement l'endettement de l'État pourrait être résorbé mais l'État pourrait enfin donner les moyens nécessaires à l'Éducation nationale, aux logements sociaux, aux transports publics, aux hôpitaux, c'est-à-dire aux dépenses utiles à toute la population.