SNCF, Orléans- Les Aubrais : Les hauts cadres, pas téméraires face aux usagers!02/12/20052005Journal/medias/journalnumero/images/2005/12/une1948.jpg.445x577_q85_box-0%2C104%2C1383%2C1896_crop_detail.jpg

Dans les entreprises

SNCF, Orléans- Les Aubrais : Les hauts cadres, pas téméraires face aux usagers!

Jeudi 17 novembre, des militants syndicaux ont distribué des tracts aux usagers expliquant les raisons de la grève qui se préparait. Ils se sont heurtés à très peu de récriminations contre la grève de la part des usagers mais à l'expression de bien des inquiétudes sur le fonctionnement de la SNCF.

Le lendemain, des cadres dirigeants s'essayaient eux aussi, pour la première fois, à une distribution de tracts, dans lesquels ils expliquaient que les syndicats mentaient et que la SNCF se portait bien.

Seulement voilà, à peine une demi-heure après le début de leur distribution, en pleine heure de pointe, les caténaires (qui assurent l'alimentation des trains en électricité) tombaient au triage, puis en gare d'Orléans, bloquant des dizaines de trains.

On vit alors les cadres effectuer un repli stratégique, plutôt que d'affronter les usagers et d'être contraints d'expliquer pourquoi de tels événements se produisent mais, surtout, pourquoi ils ont tendance à se répéter...

Partager