Les méfaits de l'alcool... à l'Assemblée03/11/20052005Journal/medias/journalnumero/images/2005/11/une1944.jpg.445x577_q85_box-0%2C104%2C1383%2C1896_crop_detail.jpg

Leur société

Les méfaits de l'alcool... à l'Assemblée

Revenant sans doute d'un bon repas arrosé, les députés ont récemment adopté par surprise un amendement, qui pourrait ressembler à une mauvaise blague d'ivrogne. En effet les députés ont introduit, dans la loi sur l'agriculture, un amendement qui donne une place plus importante et prépondérante aux représentants des viticulteurs (les gros) dans le Conseil de prévention et de modération... de l'alcoolisme.

Car le piquant de l'affaire c'est que ce Conseil, mis sur pied le 4 octobre dernier sur la demande des médecins et les association de lutte contre l'alcoolisme, était chargé de renforcer la prévention sur la consommation d'alcool, il avait la charge d'évaluer les campagnes de santé publique pour améliorer la prévention et aussi les textes concernant la lutte contre l'alcoolisme. Comme le déclarait le professeur Michel Reynaud, professeur d'addictologie (dépendance aux drogues), c'est comme si on confiait à la SEITA la responsabilité de la lutte contre le tabac.

Mais il faut croire que la santé de millions de personnes ne pèse pas lourd face au lobby viticole, car pour ces chers députés c'est toujours In vino veritas, eux qui ont toujours été si sensibles... aux gestes d'amitié, surtout quand ils prenaient la forme de liquide.

Partager