- Accueil
- Lutte ouvrière n°1942
- Redevance audiovisuelle : L'Arnaque... mieux qu'au cinéma
Leur société
Redevance audiovisuelle : L'Arnaque... mieux qu'au cinéma
L'arrivée de la feuille d'imposition concernant la taxe d'habitation, sur laquelle figure désormais également la redevance audiovisuelle, a hérissé bien des contribuables, et à juste titre.
D'abord parce qu'il y a eu pas mal d'erreurs. Et ensuite parce que des gens qui ont payé en juin 2004 leur redevance, pour une période allant jusqu'au 31 mai 2005, se sont étonnés de voir arriver cette nouvelle demande. Le gouvernement a fait une mise au point indiquant que le deuxième paiement couvrirait la période du 1er juin 2005 au 31 mai 2006 et qu'il ne s'agissait pas de payer deux fois pour la même période. On ne paye peut-être pas deux fois, mais on paye en avance...
Le gouvernement s'est aussi vanté d'avoir augmenté le nombre de cas d'exonération: les enfants rattachés au foyer fiscal de leurs parents ne paient pas la taxe, même s'ils habitent ailleurs; on ne paie pas non plus de redevance quand on possède un téléviseur dans sa ou ses résidences secondaires. Voilà un avantage pour certaines familles, avantage qui croît avec le nombre de leurs résidences... et la taille de leurs revenus.
Quant au nombre de gens exonérés, il est loin de diminuer, bien au contraire! Et comme d'habitude, cela touche les revenus modestes. Avant la réforme, si on avait 65 ans et qu'on ne payait pas d'impôt sur le revenu, en raison d'un revenu égal ou inférieur à 8340 euros, on était exonéré de redevance. Maintenant, pour échapper à la redevance, il faut certes avoir 60 ans au lieu de 65, mais il faut surtout être exonéré de la taxe d'habitation, c'est-à-dire avoir un revenu imposable inférieur à 7256 euros pour une part. Toute une partie des contribuables, autrefois exemptés, vont donc devoir payer cette taxe supplémentaire; l'État se contente de leur laisser un répit en appliquant jusqu'en 2007 des mesures transitoires.
En fait, en couplant la taxe d'habitation et la redevance, le gouvernement espère surtout récupérer tous ceux qui passaient au travers des mailles du filet de la redevance... ou qui ne feront pas les démarches pour faire valoir l'exonération à laquelle ils ont droit. Cela sent vraiment l'arnaque.