Pour apprendre un métier : L’école ou l’armée08/09/20052005Journal/medias/journalnumero/images/2005/09/une1936.jpg.445x577_q85_box-0%2C104%2C1383%2C1896_crop_detail.jpg

Leur société

Pour apprendre un métier : L’école ou l’armée

En cette période de rentrée scolaire, la «réussite des élèves» fait l'objet de bien des discours gouvernementaux. En effet les jeunes sans diplôme vont grossir les statistiques du chômage et, dans les «cent jours de mobilisation pour l'emploi», cela fait désordre pour Villepin.

Celui-ci a donc présenté début août une ordonnance «insertion sociale et professionnelle des jeunes en difficulté». On aurait pu espérer une augmentation des budgets de l'Éducation nationale ou des organismes de formation et d'insertion pour adultes (Greta, Mission générale d'insertion de l'Education nationale, etc.). Mais il n'en a rien été.

La formation des jeunes de 18 à 23 ans en échec scolaire est confiée à «des militaires ayant l'expérience de l'autorité et du dépassement de soi», pour une formation de six mois à un an qui comporte «un apprentissage des règles de vie en société, un rappel des principaux acquis scolaires, des activités sportives et une formation professionnelle sanctionnée par un diplôme pouvant servir pour l'obtention d'un CAP». Ce que l'école n'a pu apporter à ces jeunes en quinze ans de scolarité, l'armée devrait donc le faire en six mois!

En tout cas, cette formation fera sortir ces jeunes des statistiques du chômage et c'est l'essentiel pour Villepin. Quant à savoir ce qu'elle leur apportera...

Partager