Transports en commun en région parisienne : Service minimum et bus fantômes17/08/20052005Journal/medias/journalnumero/images/2005/08/une1933.jpg.445x577_q85_box-0%2C104%2C1383%2C1896_crop_detail.jpg

Dans les entreprises

Transports en commun en région parisienne : Service minimum et bus fantômes

Comme chaque été, le service de bus de la RATP se réduit comme peau de chagrin. En banlieue parisienne, la fréquence des passages est d'un bus toutes les demi-heures, voire toutes les 45minutes aux heures creuses. Et dans Paris, les attentes atteignent 20 à 25minutes.

La politique de la direction est seule responsable de cette situation. Les vacances des agents de la RATP sont étalées sur les mois de juin, juillet, août et septembre et bien des conducteurs n'obtiennent pas les périodes qu'ils souhaiteraient. La moyenne de temps de conduite passe à 7heures par jour durant l'été et moins de jours de repos sont accordés. Mais comme le service est déjà dégradé en temps normal, il suffit que quelques bus soient retirés pour que cela tombe en dessous de tout.

La direction prétend qu'en été la circulation serait meilleure à Paris et que moins de bus pourraient assurer le même service aux usagers. C'est de moins en moins vrai. Jusqu'à fin juillet la circulation reste normale et, surtout, la multiplication des travaux entraine bien des ralentissements. Du coup, même les horaires prévus ne peuvent être tenus par les conducteurs et les retards s'accumulent, au détriment des usagers pour lesquels les tarifs, eux, ne diminuent pas au cours de l'été.

Partager