Allier : Fermeture de services publics et suppressions d'emplois28/07/20052005Journal/medias/journalnumero/images/2005/07/une1930.jpg.445x577_q85_box-0%2C104%2C1383%2C1896_crop_detail.jpg

Leur société

Allier : Fermeture de services publics et suppressions d'emplois

À Vichy, la SNCF a engagé la construction d'un raccordement pour gagner six minutes sur le trajet Bordeaux-Clermont-Lyon. Nombre de trains s'arrêteraient à Vichy et non plus à Saint-Germain-des-Fossés.

Cela va entraîner plusieurs dizaines de suppressions d'emplois de cheminots à Saint-Germain, venant après les centaines d'emplois disparus ces dernières années. Les habitants de Saint-Germain devront se débrouiller pour se rendre à la gare de Vichy. Mais la SNCF n'en a cure.

À Gannat, c'est EDF qui annonce la fermeture de l'agence locale. D'autres fermetures seraient en projet, en particulier à Commentry et à terme à Montluçon, villes distantes de plusieurs dizaines de kilomètres de Vichy, où les différents services pourraient être regroupés. Des services plus éloignés, cela se traduira par des déplacements plus longs pour les usagers et les agents d'EDF, et donc des délais d'intervention accrus.

Sur ses panneaux publicitaires, EDF proclame à l'adresse de la population: "Nous sommes très fiers d'être votre énergie". Un panonceau appliqué sur l'affiche l'a complétée ainsi: "Et fiers de fermer l'agence de Gannat". Ce qui résume parfaitement l'écoeurement de la population.

Partager