Maisons-Alfort (94) : Victoire des locataires, annulation de la hausse des loyers07/07/20052005Journal/medias/journalnumero/images/2005/07/une1927.jpg.445x577_q85_box-0%2C104%2C1383%2C1896_crop_detail.jpg

Leur société

Maisons-Alfort (94) : Victoire des locataires, annulation de la hausse des loyers

Au bout de deux mois et demi de mobilisation, les locataires de la cité HLM Louis-Pergaud à Maisons-Alfort ont obtenu l'annulation de la hausse de 2,5% des loyers, initialement prévue pour le 31 juillet 2005, alors que des augmentations de 2 à 3% ont déjà eu lieu en janvier dernier.

Ils ont obtenu aussi l'assurance que les travaux allaient avoir lieu permettant la réparation du circuit de chauffage et d'eau chaude avant l'hiver prochain, ainsi que la garantie que le remplacement des fenêtres et le ravalement prévu dans les prochaines années auront lieu sans augmentation de loyers.

C'est donc une victoire pour le mouvement engagé par les locataires depuis le 19 avril. Elle est entièrement due à la mobilisation, l'organisation et la détermination des locataires de cette cité de 206 logements de La Lutèce, filiale du groupe OCIL. Après avoir constaté, lors d'une rencontre orageuse le 1er juin, le mépris et la surdité des représentants de La Lutèce, les locataires ont mis la pression maximum: ils ont alerté l'opinion populaire de Maisons-Alfort en distribuant des tracts, en allant discuter avec les locataires d'autres cités. Des articles sont parus dans la presse, TF1 est venu faire un reportage sur la cité.

Le mouvement s'est étendu à une autre cité Lutèce, où les locataires ont commencé aussi à s'organiser. Des locataires et amicales ont aussi pris contact avec le comité, car eux aussi subissent des hausses avoisinant les 4,8%.

C'est aussi ce dynamisme et le risque de contagion qui a fait reculer La Lutèce et mis la pression sur le maire UMP de la ville, Michel Herbillon. Celui-ci est venu annoncer la bonne nouvelle le 1er juillet devant 52 locataires comme étant le résultat de son action. Mais les locataires ne sont pas dupes, ils savent que cette victoire est le fruit de leur mobilisation. En effet, sur 206 logements, ce sont plus de 100 locataires différents qui ont participé à des assemblées, réunions, et répondu à des questionnaires.

Enfin pendant deux mois et demi, les 40 membres du comité chargé depuis l'assemblée du 19 avril d'organiser la lutte ont été le fer de lance de cette mobilisation. Ils se sont réunis chaque semaine, ont rédigé, photocopié, distribué des tracts, des comptes rendus, pris des photos, contacté la presse, pris la parole dans d'autres assemblées de locataires, bref ont milité pendant deux mois et demi et renversé le rapport de force. Fort du soutien des locataires, la détermination du comité a été payante, vis-à-vis de La Lutèce et du maire.

Il reste à vérifier que les engagements seront bien tenus, à régler bon nombre de situations individuelles et à rester vigilant pour l'avenir.

Mais dès le lendemain de son annonce, la victoire a été fêtée par un repas des locataires en bas de l'immeuble. Inutile de dire que la fraternité et la bonne humeur étaient au rendez-vous.

Partager