- Accueil
- Lutte ouvrière n°1927
- La Redoute Martinoire (Wattrelos - 59) : Quand il fait chaud, c’est arrêter le travail qu’il faut !
Dans les entreprises
La Redoute Martinoire (Wattrelos - 59) : Quand il fait chaud, c’est arrêter le travail qu’il faut !
Mercredi 29 juin, il faisait tellement chaud dans les ateliers de la Martinoire que certaines employées ont eu des malaises. En effet, il n'y a pas de climatisation mais une ventilation qui récupère l'air lourd à l'extérieur pour le souffler ensuite dans les ateliers toujours aussi chauds.
En plus, dans le secteur de l'Emballage mécanisé (à la Multi 1 et à la Multi 2), les employées sont rivées à la machine qui emballe les colis et il arrive souvent qu'il n'y ait pas de remplaçant, même pour aller aux toilettes. Les machines chauffent et avec la canicule, cela devient insupportable. Alors, comme rien n'était fait pour soulager de la chaleur, les employées ont décidé de débrayer à partir de 16 heures. Mais, comme par enchantement, le responsable du secteur est apparu pour donner satisfaction à leur revendication avant même qu'elle soit vraiment posée: dix minutes de pause par heure avec arrêt des machines, de façon à faire baisser la température de l'atelier.
À l'emballage manuel, juste à côté des Multi, quand les travailleuses ont appris la nouvelle, elles ont toutes débrayé pour obtenir la même chose. Il n'a pas fallu longtemps aux responsables pour leur accorder aussi dix minutes de pause par heure.
Comme quoi les responsables sont beaucoup plus sensibles à la température sociale qu'à celle de l'air ambiant.