- Accueil
- Lutte ouvrière n°1926
- Hôtel-Dieu – Paris : Le sous-effectif, ça suffit !
Dans les entreprises
Hôtel-Dieu – Paris : Le sous-effectif, ça suffit !
Au service hématologie de l'Hôtel-Dieu le manque de personnel est permanent. Mais ces derniers mois, à cause de départs non remplacés et de congés maternité, il devient de plus en plus intolérable.
Réunies dans le service, nous avons décidé d'aller interpeller la direction lors du CTLE (Comité technique local d'établissement) du 23 juin. Quinze personnes du service, dont plusieurs venues sur leur jour de repos, sont venues lui lire la pétition, ainsi qu'une lettre de soutien du corps médical, qui n'a cependant pas été jusqu'à nous accompagner. La directrice, embarrassée par notre intervention, s'est empressée de nous donner un rendez-vous pour la semaine suivante. La discussion s'est néanmoins engagée. La direction a essayé de nous faire croire qu'elle aimerait bien embaucher, mais qu'elle ne parvient pas à trouver du personnel! Quant au directeur des soins infirmiers, selon lui, les conditions de travail dégradées sont dues au fait qu'il y a trop de patients!
Il y a un an et demi, suite à un courrier, il nous avait fallu attendre deux mois pour voir la directrice. Notre mobilisation cette fois-ci a déjà permis de bousculer le train-train habituel. Et, en attendant le rendez-vous, l'idée fait son chemin que, pour se faire réellement entendre, il faudrait parvenir à mobiliser les autres services de l'hôpital.