- Accueil
- Lutte ouvrière n°1925
- Maisons-Alfort (Val-de-Marne) : Les locataires étendent leur mouvement
Dans le monde
Maisons-Alfort (Val-de-Marne) : Les locataires étendent leur mouvement
Depuis deux mois, les locataires de la cité Louis-Pergaud à Maisons-Alfort sont mobilisés et organisés pour faire annuler l'augmentation des loyers et des charges de leurs 210logements, appartenant à La Lutèce, société privée de HLM.
En effet, depuis 2002, les loyers augmentent de 4% en moyenne par an. Les charges progressent encore plus vite. Cette année, des augmentations de loyer de 4,5 à 5,5% sont prévues, qui s'ajoutent à l'explosion des charges et à la dégradation des bâtiments (absence d'eau chaude, de chauffage, de ravalement, vétusté des installations). C'est donc le ras-le-bol dans la cité.
Depuis la première assemblée de locataires, le 19 avril, un comité de locataires de quarante membres a été chargé d'organiser la riposte. Le comité se réunit au moins une fois par semaine dans un hall, discute et organise les actions, fait des comptes-rendus à tous les locataires. Ce comité a tout d'abord obtenu que les représentants de La Lutèce viennent s'expliquer devant 86 locataires, le 1er juin, à proximité de la cité.
Comme les représentants de La Lutèce refusaient d'annuler l'augmentation des loyers et traitaient avec mépris toutes les revendications des locataires, ceux-ci ont décidé de mettre le comportement irresponsable du bailleur sur la place publique, en informant les media, en contactant d'autres locataires de La Lutèce ou d'autres bailleurs soumis aux mêmes difficultés: quittances de loyer toujours en hausse pour des conditions de vie qui se dégradent.
Pour cela, les membres du comité ont distribué des milliers de tracts devant les gares, les marchés, dans les boîtes aux lettres d'autres cités. Des locataires ou des représentants d'amicales, en butte aux mêmes problèmes, ont alors pris contact avec le comité. Du coup, mercredi 15juin, une première assemblée s'est tenue dans la cité Carnot. Le même soir, le comité avait obtenu la venue d'une équipe de TF1 dans la cité Pergaud. Le reportage diffusé le lendemain pendant le journal de 13h résumait la situation: ascenseur qui se bloque sur un locataire; appartement dont l'humidité, due aux infiltrations d'eau extérieure, moisit les murs, descelle un lavabo qui repose sur une chaise... Plusieurs locataires ont dénoncé un loyer toujours en augmentation.
La représentante de LaLutèce interviewée a prétendu que les augmentations de loyer sont destinées à des travaux dans l'ensemble du patrimoine. Mais ce qu'elle ne dit pas, c'est qu'elles servent surtout à réhabiliter et embellir les... profits de La Lutèce, multipliés par trente entre 2002 et 2004! Pendant ce temps, des locataires ont été condamnés à aller aux Restaurants du coeur ou au Secours catholique pour pouvoir payer leur quittance.
Le mouvement des locataires, loin de s'essouffler, s'approfondit et s'étend. Son obstination risque de coûter cher à La Lutèce.