Journée de mobilisation du 9 juin : Une occasion à saisir02/06/20052005Journal/medias/journalnumero/images/2005/06/une1922.jpg.445x577_q85_box-0%2C104%2C1383%2C1896_crop_detail.jpg

Leur société

Journée de mobilisation du 9 juin : Une occasion à saisir

«La CGT fera en sorte que l'action unitaire prévue le 2 juin à la SNCF, celle pour l'emploi industriel le 9 juin, celle des retraités le même jour, contribuent fortement à une nouvelle dynamique sociale dès les premiers jours de juin», déclarait la Commission exécutive confédérale de la CGT en annonçant, en mai dernier, deux journées de mobilisation le 2 et le 9 juin.

Les travailleurs des transports étaient appelés à agir le 2 juin et ceux des neuf fédérations professionnelles (Métallurgie, Travailleurs de l'État, Agroalimentaire, Industries chimiques, Construction, Verre et céramique, Textile habillement-cuir, Mines et énergie, Télécommunications) étaient appelés une semaine après. La journée du 9 juin devrait s'accompagner d'une manifestation nationale à Paris des travailleurs de la métallurgie.

Les attaques des patrons du secteur privé comme celles menées par les dirigeants du secteur public se traduisent partout par des réductions des effectifs, des restructurations, des réorganisations, visant à accroître la rentabilité au détriment des conditions de travail de tous les travailleurs. Et l'appel aurait certainement eu plus de force si la CGT avait appelé les travailleurs des deux secteurs à se mobiliser le même jour. Mais, quoi qu'il en soit, cela peut être l'occasion pour les travailleurs de faire entendre haut et fort leurs revendications.

À l'occasion de cette journée, la CGT rappelle que les profits des entreprises explosent dans tous les secteurs, qu'il s'agisse de Renault, de Peugeot, de Bouygues, de Total, de Suez, de France Télécom, d'EADS, d'EDF, etc. Elle dénonce à juste titre «les mesures prises par les dirigeants d'entreprises pour restructurer, avec des fermetures de sites, des délocalisations, des filialisations (qui) ont des conséquences sur les emplois, avec à la clef un développement du chantage pour remettre en cause les acquis». La défense de l'emploi dans l'industrie, dit-elle en substance, est liée à la défense de l'emploi dans les services publics. Tout cela est vrai, tellement vrai que c'est l'ensemble des travailleurs qui peuvent se sentir concernés, au-delà des secteurs auxquels la CGT a limité l'appel à se mobiliser le 9 juin.

Partager