- Accueil
- Lutte ouvrière n°1919
- Déroulement de carrière : De L'ENA au PSG en passant par Moulinex
Leur société
Déroulement de carrière : De L'ENA au PSG en passant par Moulinex
À l'occasion de sa nomination comme président du club de football du PSG au début du mois de mai, la presse a retracé la biographie de Pierre Blayau, haut fonctionnaire sorti de l'ENA, il a rapidement rejoint les plus lucratives besognes de l'industrie privée, tout en s'occupant de football. Pierre Blayau a occupé des postes de responsabilités dans divers groupes industriels, de Saint-Gobain à Pont-à-Mousson, en finissant par Moulinex, où il a laissé aux travailleurs un souvenir cuisant. En effet, de plan de licenciements en fermetures d'usines, c'est Blayau qui a présidé à la liquidation de ce groupe qui s'est soldée par des milliers de licenciements et une catastrophe sociale pour toute la région.
Si beaucoup d'ouvrières de chez Moulinex se sont retrouvées au chômage puis au RMI, Blayau est parti, lui, avec 2,7 millions d'euros d'indemnités et a retrouvé, en un mois!, une place de PDG de Géodis, la filiale logistique de la SNCF.
Quatre ans après, toujours PDG, il ressort du chapeau pour devenir président d'un club de foot. Bénévolement, insiste-t-il, car il fait cela par passion. En revanche pour licencier des ouvriers, il se fait payer, car cela, il le fait par profession...